750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE PERUVIENNE
13 octobre 2008

QU'EST-CE QUE C'EST LA CUISINE PERUVIENNE ?

pachamancaLorsque l'on me pose cette question je ne sais pas comment tout expliquer en si peu de temps, comment être concrète sans oublier les informations les plus importantes et sans être terriblement ennuyeuse. J'espère pouvoir répondre un peu à toutes vos questions d'une façon didactique et conviviale. D'abord, je dois remercier ma chère amie Milly pour son enthousiasme et les informations qu'elle m'a données.

rocotos_rellenosLa cuisine péruvienne est le résultat d'un métissage profond, de la fusion au fil des années avec d'autres cultures culinaires (chinoises, japonaises, africaines, italiennes et espagnoles) et notre ancienne cuisine andine. Cet important métissage accompagné d'une grande gamme de produits locaux fait de notre cuisine une des plus variées et riches du continent.

La cuisine de la jungle amazonienne est la plus exotique, elle utilise les ressources naturelles et locales, très riche et diversifiée comme le "Paiche", le plus grand poisson d'eau douce. Malheureusement, cette cuisine est basée uniquement sur des ingrédients locaux, il est très difficile de la reproduire ailleurs et il faut voyager pour la déguster. Vous découvrirez, par exemple, la richesse du camu camu (deuxième photo à gauche), un fruit qui contient 40 fois plus de vitamines C que le Kiwi.juane

La cuisine des Andes est la plus intéressante. Les délicieux produits comme les différents types de pomme de terre et de maïs, la viande de cuy (cochon d'Inde*) et le très péruvien piment fort (ají) sont la base de la cuisine de la sierra et se retrouvent dans tout le pays. Le dimanche ou les jours de fête, on adore se retrouver devant un Pachamanca : dans un trou creusé dans le sol et tapissé de feuilles de bananier, on fait cuire des viandes et des légumes entre un lit de pierres chauffées à blanc (première photo à droite).

Les produits des Andes les plus répandus sont les tubercules et les céréales: les pommes de terres, la patate douce, l'olluco et l'oca (dernière photo). Le Pérou compte aussi les plus grandes variétés de maïs au monde: 35 types. De ce fait, on le trouve préparé sous différentes formes: cuits en épi, moulu, cuit et égrené (mote), grillé (cancha), liquide (chicha) et en mazamorra (dessert).

camucamuPlus de 40% de l'alimentation mondiale trouve ici son origine. Saviez-vous que le Pérou est considéré comme le plus grand centre génétique au monde ?. Et que dire des propriétés médicinales et nutritionnelles !!!. Les biologistes et ingénieurs agronomes étudient les cultures andines et découvrent peu à peu un véritable trésor nutritionnel. Le quinoa, la kiwicha (plus connue sous le nom d'amarante en France) et la maca contiennent les oligos-éléments et autres vitamines en quantité incroyablement supérieures à ce qu'on trouve dans nos assiettes. Le quinoa, par exemple est galactogène (favorise la fabrication du lait chez les mamans et futures mamans). Ne contenant pas de gluten, il est parfait pour un régime alimentaire sans gluten et pour les cœliaques.oca

* Le cochon d'Inde est un animal qui a accompagné nos ancêtres andins dans leur alimentation, et comme un animal sacré destiné aux guerrisons médicinales. Pour nous, il est en effet tout aussi habituel et naturel de le considérer comme nourriture au même titre que le lapin, que de le voir utilisé par certains médecins andins ou chamans si vous préférez, comme une véritable radiographie après l'avoir passer sur le corps du patient. 

Publicité
Commentaires
L
Merci du fond du cœur, ça fait très plaisir que cet info soit d'utilité et que notre cuisine soit aussi la votre.
M
Bonjour!<br /> <br /> <br /> <br /> Je voulais simplement vous remercier pour le travail que vous effectuez sur ce blog, je trouve ça vraiment admirable. J'en ai appris énormément sur le Pérou grâce à vous ;). Et puis surtout, je cherchais un article me permettant de faire une présentation de la cuisine péruvienne et votre article à ce sujet est très réussi! Continuez ainsi ^^.
E
Je vais de ce pas parcourir ton blog, j'adore les recettes du monde, je pense en imprimer quelques unes ;)
LA CUISINE PERUVIENNE
Publicité
Derniers commentaires
Publicité