LA CUISINE PERUVIENNE

Un blog pour partager les meilleurs produits péruviens, leur histoire et les plats nationaux...Bienvenues!

mercredi 17 décembre 2008

DINDE FARCIE DE NOËL

champagne

Si l'idée d'une dinde de Noël vous séduit, cette recette peut vous aider. Elle est un peu laborieuse mais la récompense est énorme... En plus, il y en aura assez pour le lendemain et nous allons simplement profiter de tout ce bonheur en famille.

Je vous souhaite de Joyeuses Fêtes !!!

pavo_navidadINGREDIENTS:

  • 1 dinde de 6 à 8 kg (avec les abats coupés en petit dés pour faire la farce)

  • 2 citrons verts, poivre blanc, sel et huile d'olive.
  • 100 gr de beurre
  • 200 ml de lait
  • 1 seringue et un peu de ficelle.
  • 1 oignon, persil
  • 12 olives noires coupées en petit dés.
  • 1 verre de vin rouge
  • 100 gr de lardon coupé en petit dés et  250 gr de viande hachée de porc

PREPARATION DE LA DINDE:

D'abord on doit bien nettoyer la dinde, une fois bien sèche on y injecte du lait (en particulier dans la poitrine) de sorte que la viande ne soit pas sèche et qu'elle ne perde pas sa couleur. Ensuite, on verse le jus de citron sur toute la peau. On fait une émulsion avec de l'huile d'olive, du sel et du poivre blanc pour faire mariner la viande quelques minutes.

Lier la dinde avec la ficelle, en commençant par joindre les pattes, puis la poitrine avec les ailes afin que la cuisson ne déforme pas la présentation finale de la volaille. Une fois farcie et cousue, on ajoute abondamment le beurre sur toute la peau pour obtenir une jolie couleur dorée. La cuisson est d'environ 30 minutes par kg. La première demie-heure à feu vif et le reste à feu modéré (180°). Si notre dinde pèse plus de 6 kg on doit ajouter 20 minutes par kg aditionnel.

Dans le plat à four on doit ajouter un peu d'huile. Pour protéger la peau de notre dinde et pour empêcher que celle-ci ne se colle, placer quelques tranches de pomme de terre dessous.

PREPARATION DE LA FARCE:

Faire revenir l'oignon, ajouter les lardons, puis la viande hachée et les abats de votre volaille. Saler, poivrer, saupoudrer de thym. Ajouter le vin, remuer doucement. Ajouter de l'eau si nécessaire pour cuire quelques petites minutes. Ajouter à la fin les olives coupées et un peu de persil haché. On peut ajouter aussi des raisins secs. On peut faire une autre farce aussi... ou simplement faire une dinde sans farce. Si vous choisissez la dernière option, n'oubliez pas de remplir la dinde avec des petites pommes car elles parfument bien.

LA SAUCE:

Pendant la préparation, la dinde dégage beaucoup de jus, versez-en de temps en temps. On peut épaissir ce jus avec un peu de farine. Si on le préfére plus liquide avec un peu d'échalottes ça sera parfait.

Posté par cusicoyllur à 11:57 - C) Plat Pr. - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires

Poster un commentaire