LA CUISINE PERUVIENNE

Un blog pour partager les meilleurs produits péruviens, leur histoire et les plats nationaux...Bienvenues!

dimanche 1 février 2009

LA CHICHA DE JORA

chicha_de_jora

Elle est une ancienne boisson péruvienne et des quelques pays de l'Amérique. Elle est une sorte de bière faite maison. Le principal ingrédient est "la jora", un type de maïs fermenté.

 

Cette boisson est née par hasard pendant le royaume de l'inca Túpac Yupanqui quand les pluies ont fermenté les graines de maïs jusqu'à l'obtention du malta de maïs et comme ils étaient impossible de manger, ils les jettent et c'est un vagabond qui les a mangé pour finir complètement saoul.... et c'était comme ça que l'ancien Pérou a découvert le coté alcoolique du maïs.

 

Elle est plus populaire sûr tout dans la côte nord (Catacaos - Piura), mais elle est faite dans tout le pays. On ajoute un peu de fraises et voilà... on obtient une boisson rose !!!.... moi, je la préfère sans fraises car plus de goût sucré est assez choquant.

 

Je vous invite -si vous avez envie de voyager au Pérou- de les goûter même si à la fin on trouvera des troubles digestives*...mais ça vaut le coup !!!. En plus, le coté le plus sympa est de connaître et de vivre l'expérience de visiter "une chicheria" (le bar de chichas), une ambiance familial et convivial en se mélangeant echicheriantre les plus sympa personnages du village.

 

Cosmovision : elle est faite de 3 communautés (la nature ou sallqa, l'humanité ou runas et les dieux) et dans notre façon à vivre l'équilibre et la coexistence entre les trois est nécessaire... et "la chicha de jora" est devenue une boisson préférée dans tous les domaines et sûr tout pendant les cérémonies religieuses. Elle est le pont entre les trois mondes de la vie andine.

 

Caractéristiques physiques : elle est marron au début mais après les temps elle devient blanche jaune ou marron clair. Elle a le goût aigre-doux, elle est forte et agréable. En bouche elle est un peu lourde, moins sucré et un petit peu amer.

 

(*) Les troubles digestives sont normales car notre estomac n'est pas habitué à une telle fermentation avec de nouvelles bactéries, comme quand on boit pour première fois le lait cru.

Posté par cusicoyllur à 22:02 - G) Inform. - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    J'adore .recette facile a préparer et suculante

    Posté par jojo, lundi 25 mars 2013 à 17:21

Poster un commentaire